À propos
L’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) est l’un des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège de Maisonneuve. De 2009 à 2022, l’Institut est d’abord connu sous le nom de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI). L’IRIPII se spécialise en pratiques sociales novatrices. Il est l’un des rares organismes au Québec qui, dans le domaine de l’immigration et des relations interculturelles et inclusives, par sa position d’interface entre les milieux de la recherche et les différents milieux de pratiques, a la capacité de générer des projets qui couvrent la quasi-totalité des étapes du développement de pratiques sociales innovantes.
Solutions aux difficultés d’intégration
La création de l’IRIPII repose sur l’idée de construire de nouvelles solutions aux difficultés d’intégration, à différentes sphères de la société, des personnes immigrantes choisissant de s’établir au Québec, des personnes issues de l’immigration ainsi que des personnes issues de population(s) minoritaire(s) en situation de vulnérabilité (personnes autochtones, personnes LGBTQ, etc.). En effet, les personnes issues de ces populations connaissent un taux de chômage plus élevé que les personnes nées au Canada au sein des populations qui ne sont pas en situation minoritaire et de vulnérabilité, et font face à des obstacles nuisant à leur insertion à la société québécoise, notamment au marché du travail.
L’IRIPII crée des solutions innovantes afin de répondre aux besoins des intervenants de divers milieux (éducatifs, corporatifs, communautaires, gouvernementaux, syndicaux, de la santé, marché du travail, etc.). Son équipe et son conseil d’orientation travaillent pour vous.
Vous désirez faire un stage? Confirmez que vous respectez les critères de sélection pour la relève scientifique.
Voir la mission de l’IRIPII.
Le Collège de Maisonneuve possède deux autres CCTT, soit le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA).