Radicalisation violente. Où en sommes-nous en 2023?
21 septembre 2023 de 8h45 à 12h – Diffusion par zoom
Faire le point sur la notion de la « radicalisation violente » dans les Cégeps : où en est-on aujourd’hui?
Presque inexistante au début des années 2000 (seulement 3 % des travaux publiés sur le terrorisme étaient centrés sur ce concept entre 1980 et 1999), la « radicalisation violente » devient aujourd’hui une expression de plus en plus à la mode, mobilisée par les médias, les acteurs politiques, les groupes activistes, les agences gouvernementales et bien d’autres.
Le Québec ne fait pas exception dans l’émergence et la prolifération des phénomènes de « radicalisation violente »: l’attentat contre la mosquée de Québec en janvier 2017, l’attaque commise par un membre des Incel (de l’anglais Involuntary Celibate, traduit par Célibataires involontaires) dans les rues de Toronto en avril 2018 ou encore la montée de l’extrême droite, montrent que les mouvements dits « radicaux violents » sont très variés dans leurs idéologies et leurs motivations, mais ils mettent tous en péril les valeurs sociales du vivre-ensemble.
Ce colloque offre l’occasion cruciale de faire le point sur l’état actuel de ce phénomène complexe, ainsi que sur les outils qui ont été développés depuis : où en est-on avec la « radicalisation violente » au Québec en 2023 ? Est-ce que le terme « radicalisation violente » est toujours d’actualité ? Quelles pistes de réflexion, d’intervention et d’action dans les Cégeps montréalais ? Quelles perceptions, expériences et défis chez le personnel scolaire ?
Pour inscription: cliquez ici
Pour participer au colloque: https://cmaisonneuve.zoom.us/j/95185084770
PROGRAMMATION
8 h 55 – Accueil et Mot de bienvenue
9 h 00 – Identités multiples et soutien à la radicalisation violente chez les étudiant.e.s des cégeps : Défi ou opportunité?
Mme Diana Miconi, professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal.
9 h 40 – « Je ne suis pas complotiste mais… ». Jeunes, théories du complot et esprit critique.
M. David Morin, professeur titulaire à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.
10 h 30 – Pause
10 h 45 – Retour
11h00 – Table ronde – Radicalisation violente. Où en sommes-nous en 2023?
M. Louis Audet-Gosselin, directeur scientifique et stratégique du Centre de Prevention de la Radicalisation menant à la violence.
M. Leslie Touré Kapo, professeur adjoint, Centre Urbanisation Culture Société, Institut National de la Recherche Scientifique
Mme Amani Braa, analyste à l’IRIPII, doctorante en sociologie à l’Université de Montréal, en co-tutelle avec l’Université Cà Foscari de Venise (Italie).
12 h 00 – Fin du colloque