RETOUR SUR LE COLLOQUE PORTANT SUR LA VIOLENCE CONJUGALE DES FEMMES IMMIGRANTES
3 mars 2023Le 2 mars 2023, plus de 200 personnes ont participé au colloque virtuel organisé par l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) et portant sur le thème « Femmes immigrantes et violence conjugale : Enjeux et stratégies ». L’événement a rassemblé autant la communauté collégiale que des chercheuses et chercheurs universitaires, du personnel des instances gouvernementales et des centres intégrés de santé et de services sociaux ainsi que des représentant-e-s des organismes communautaires des quatre coins du Québec.
« Le succès de ce colloque démontre l’importance de la lutte pour les droits des femmes et de la prise en compte des besoins particuliers de certaines clientèles », souligne Habib El-Hage, directeur de l’IRIPII. Au moment où le féminisme intersectionnel fait débat au Québec, les conférencières ont souligné la nécessité de réfléchir à certains contextes de vie qui peuvent être associés à une plus grande vulnérabilité. « La violence conjugale est présente dans tous les milieux et tous les groupes sociaux. Or les recherches montrent que les femmes issues de l’immigration font face à des défis spécifiques qui peuvent entraver leur accès aux services : les barrières linguistiques et culturelles, l’isolement social, etc. », rappelle Kaisa Vuoristo, chercheuse à l’IRIPII et coorganisatrice de l’événement.
En plus d’une table ronde réunissant des expertes du terrain, le colloque a permis aux personnes participantes d’entendre le témoignage d’une survivante de violence conjugale. Dans un discours émouvant, l’invitée a fait part de son parcours migratoire, des difficultés qu’elle a vécues pendant la relation violente et les étapes qui l’ont menée à rétablir sa santé et sa sécurité.
Les communications des chercheuses universitaires ont été suivies, à la fin de la matinée, par la présentation des résultats du projet de recherche-action « La concertation locale au service des femmes immigrantes vivant de la violence entre partenaires intimes à Parc-Extension » (2021-2023), menée par l’IRIPII en partenariat avec la Table de concertation de Parc-Extension, Afrique au féminin et Centre Génération Emploi. Cette recherche, financée par le Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, a abouti à la création de plusieurs outils de pratique visant à faciliter l’intervention auprès des femmes immigrantes vivant de la violence conjugale.
À propos de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives
L’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives contribue au développement et au transfert de pratiques interculturelles et inclusives innovantes au profit des populations minoritaires en situation de vulnérabilité. L’IRIPII offre des services novateurs qui répondent aux besoins ciblés des entreprises et organisations.