Racismes et antiracisme : enjeux autochtones
Colloque virtuel
Depuis plusieurs décennies, des rapports des commissions et enquêtes nationales sur les peuples autochtones au Canada et au Québec concluent à l’existence et à la persistance de différentes formes de violence : génocide culturel, violence coloniale, racisme systémique, profilage racial et bien d’autres.
Nommons à titre d’exemple les travaux et recommandations des rapports :
- de la Commission royale sur les peuples autochtones du Canada (1996);
- du Rapporteur spécial M. Doudou Diène auprès de la Commission des droits de l’homme de l’ONU (2003);
- de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015);
- de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2019);
- de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (2019);
- de l’enquête de la Coroner Géhane Kamel concernant le décès de Joyce Echaquan (2021).
Depuis lors, des appels à la mobilisation, à la dénonciation et à la lutte contre toutes ces formes de violence et d’exclusion se sont fait entendre, traçant, un chemin vers une logique de décolonisation des rapports entre Autochtones et Allochtones, invitant ainsi à une collaboration et un engagement réel vers la reconnaissance, la vérité, le dialogue et la réconciliation.
Depuis sa création en 2009, l’IRIPI travaille sur les enjeux du racisme et de la discrimination. C’est dans cette optique que ce deuxième colloque sur le racisme a été organisé.
En prônant la mobilisation collective et en dénonçant les manifestations du racisme, un appel au changement est lancé. Ce colloque constituait un temps d’arrêt permettant d’apporter un éclairage sur les avancées et surtout sur les angles morts qui subsistent dans plusieurs domaines.
Programmation
Jeudi 17 mars 2022 – 8 h 30 à 16 h
8 h 30 – Accueil
8 h 45 – Mot d’ouverture
M. Gilbert Wahiakeron, enseignant de langue Mohawk
9 h 00 – Mot de bienvenue
Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve
9 h 05 – Conférence d’ouverture
M. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador
9 h 30 – Panel
Les perspectives diversifiées et actuelles de la lutte contre le racisme : avancées et angle-morts
Mme Nakuset S., Executive Director of Native Women’s Shelter of Montreal
Mme Edith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Mme Isabelle Picard, ethnologue, consultante et autrice
Mme Edith Bélanger, conseillère en sécurité publique à l’APNQL
10 h 30 – Pause
10 h 35 – Panel
Mobilisation et engagement communautaires contre le racisme : pratiques gagnantes de mobilisation
Mme Geneviève Sioui, coordonnatrice de l’engagement communautaire autochtone au Bureau de l’engagement communautaire à l’Université Concordia
Mme Widia Larivière, cofondatrice et directrice générale de Mikana
M. Gilbert Niquay, facilitateur au secteur de la vie étudiante autochtone au Cégep Ahuntsic
11 h 20 – Discussion
Pratiques à impacts élevés de lutte contre le racisme en milieu du travail
Mme Nadine Vollant, directrice des services multidisciplinaires, qualité, évaluation, performance et éthique au CISSS de la Côte-Nord
M. Marco Bacon, directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) à l’Université du Québec à Montréal
Dre Émilie Deschênes, professeure en éducation et gestion de l’éducation en contextes autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
12 h 00 – Pause
13 h 00 – Table ronde
L’art comme outil de lutte contre le racisme
Mme Véronique Rankin, directrice de Wapikoni mobile, membre de la Nation Abitibiwinni de la communauté de Pikogan
M. Dave Jenniss, directeur artistique des Productions Ondinnok
Mme Emanuelle Dufour, conseillère pédagogique en équité, diversité et inclusion (EDI), direction des affaires étudiantes du Cégep Ahuntsic et autrice de la BD C’est le Québec qui est né dans mon pays.
14 h 00 – Conférence
Préparer le terrain : l’étape zéro d’une démarche de décolonisation en éducation
Mme Julie Gauthier, enseignante d’anthropologie au Collège Ahuntsic
14 h 30 – Conférence
Découdre la colonisation, un point à la fois : l’expérience de la méthode
Mme Julie Vaudrin-Charette, conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais
15 h 00 – Conférence
Taking Action on Systemic Racism in Quebec Colleges: An Indigenous Focus – The Intercollegiate Decolonization Network’s (IDN) Action Plan and Approach
Dre Debbie Lunny (she/elle), IDN, Crossroads Indigenous Transition Program & Humanities, John Abbott College
Miah Otter, Concordia Fine Arts Student
15 h 30 – Conférence
« Supporting Indigenous Post-Secondary Students »
Mme Fran Kaherihshon Beauvais, Kahnawake Community Services, First Nations Regional Adult Education Center in Kahnawake
Vendredi 18 mars 2022 – 8 h 45 à 12 h
8 h 45 – Accueil
9 h 00 – Conférence
Racisme systémique, les cégeps au coeur du problème et de la solution
Mme Anne-Andrée Denault, professeure de sociologie, chercheure associée et responsable de la démarche de sécurisation culturelle au Cégep de Trois-Rivières
Mme Julie Mareschal, professeure d’anthropologie, Département des sciences sociales du Cégep Garneau
9 h 45 – Conférence
Information et réflexion pour développer une collaboration respectueuse et porteuse avec les communautés
Mme Christine Bernier, coordonnatrice des opérations au Réseau des CCTT – Synchronex
10 h 00 – Conférence
Enjeux autochtones à l’école et à l’université
M. Jean-Luc Ratel, chercheur postdoctoral et chargé de cours au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal
M. Bruno Sioui, professeur agrégé à l’unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
10 h 30 – Pause
10 h 40 – Conférence
Les bonnes pratiques d’intervention auprès des étudiant.e.s autochtones
Mme Marie-Christine Bernard, responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiant.e.s autochtones au Collège d’Alma
11 h 10 – Conférence
Inclure les enjeux autochtones, les incontournables pour transformer mon cours
M. Jean Sébastien, professeur de littérature au Collège de Maisonneuve
Mme Nancy Moreau, professeure de sociologie au Collège de Maisonneuve
12 h 00 – Fin du colloque
M. Gilbert Wahiakeron, enseignant de langue Mohawk