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Les étudiants face à la radicalisation religieuse conduisant à la violence : Mieux les connaître pour mieux prévenir

Le départ en Syrie ou les tentatives de départ d’un certain nombre d’étudiants du Collège de Maisonneuve ont fait réagir. De tels événements ont placé sur le devant de la scène médiatique la thématique de la radicalisation religieuse et le rôle des établissements d’enseignement dans sa prévention.

Le volet recherche de la recherche-action s’inscrit dans une démarche de psychologie sociale. Elle place en son centre la question de la construction de l’identité sociale. Le travail même de recherche consiste en des entrevues avec des étudiants (27), des enseignants (10) et des intervenants (6). Il faut ajouter à cela deux groupes de discussion avec des étudiants. En parallèle, des activités de prévention sont expérimentées, en partenariat avec des enseignants et des intervenants. Ces activités ont lieu dans le contexte de la classe et lors d’activités périscolaires et parascolaires.

La recherche-action permet de montrer que les étudiants issus de l’immigration présentent un certain nombre de « zones de fragilité ». C’est notamment percevable de ceux de confession ou de culture musulmane. Le milieu collégial peut concrètement et efficacement agir sur ces zones dans le cadre d’activités de prévention primaire.

 

Consultez le rapport de la recherche-action (PDF, 1 Mb)

Consultez le Guide des bonnes pratiques de l’INCLUSION, le MIEUX VIVRE-ENSEMBLE et la PRÉVENTION de la RADICALISATION menant à la VIOLENCE (PDF)

 

Type de service : Recherche appliquée
Chercheur principal : Frédéric Dejean
Cochercheurs : Sarah Mainich, Bochra Manaï, Leslie Touré Kapo
Partenaire : Carrefour des langues, de l’international, de l’interculturel et de la collectivité (CLIIC) du Collège de Maisonneuve
Bailleur de fonds : Ministère de la Sécurité publique, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur,
Date de début du projet : Septembre 2015
Date de fin du projet : Mars 2016

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