Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Gestion de la diversité > Guide relations interculturelles et gestion de la diversité

IRI-I-1711-01a_250x130px

Guide relations interculturelles et gestion de la diversité

Guide pour outiller les PME

L’objectif de cette recherche était de créer un recueil de pratiques dans le domaine des relations interculturelles. Le Conseil emploi métropole (CEM) a fait appel à l’IRIPI afin de proposer un guide pratique et simple d’accès aux gestionnaires et aux responsables des ressources humaines des petites et moyennes entreprises. Ce recueil de pratiques se base sur une recherche dans laquelle furent documentées les pratiques interculturelles gagnantes en entreprise, selon le point de vue des employeurs, des conseillers d’Emploi-Québec, des consultants et des employés immigrants. Ces derniers ont généralement peu de temps à consacrer à la thématique des relations interculturelles. Ce guide propose donc une série de pratiques et de stratégies éprouvées et faciles à mettre en œuvre pouvant faire la différence en milieu de travail.

La diversité concerne aujourd’hui un nombre croissant d’entreprises québécoises. Si cette diversité est une source potentielle de richesses, elle pose aussi certains défis qui doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part des gestionnaires. Travailler sur les relations interculturelles, c’est plus largement favoriser l’efficacité et les performances de l’entreprise.

Ce guide se compose de fiches thématiques couvrant les grandes étapes de l’intégration en emploi, de la dotation à l’intégration des nouveaux employés. De plus, certaines thématiques sont abordées de manière pratique, comme la maîtrise de la langue de travail, la socialisation, la communication interculturelle et les demandes d’accommodement raisonnable.

Voir le Guide pour outiller les PME (PDF)

Type de service : Aide technique

Chercheur : Frédéric Dejean

Personne ressource : Ana Dalia Huesca

Bailleur de fonds : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Date de début du projet : Septembre 2014

Date de fin du projet : Avril 2016

Partagez :