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Colloque : Comment aborder les sujets sensibles en classe?

Actes du colloque virtuel et présentations maintenant disponibles

Les cahier de l’IRIPI 4 – cliquez ici

Le colloque a eu lieu les 21 et 22 janvier 2021.

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) propose pour le début de la session hiver 2021 un colloque autour des sujets sensibles. Depuis quelques années, certains phénomènes ou mots suscitent des réactions d’inconfort dans le milieu de l’enseignement. Récemment, le « N-word » a créé une polémique dans le milieu académique. Des enseignant.e.s témoignent d’un malaise dans leurs activités pédagogiques.

Comment aborder certains sujets sensibles en classe? C’est dans ce sens que l’IRIPI propose un espace de réflexion innovant permettant d’ouvrir le dialogue sur les enjeux pédagogiques et d’intervention. Y a-t-il des solutions inclusives à la diversité des sensibilités? Nous misons sur des propositions de réflexion, vers des actions concertées favorisant la cohésion sociale conduite par un souci d’un mieux vivre-ensemble.

Cette réflexion collective se fera en collaboration avec des personnes-ressources de divers horizons. Des enseignants, des intervenants, des chercheurs et bien d’autres des milieux universitaires et des milieux des cégeps sont invités à aborder les sujets sous l’angle de propositions de solutions.

Jeudi 21 janvier 2021

8 h 45 – Mot de bienvenue

9 h 00 – Liberté et dignité : hiérarchie ou articulation des droits? (Conférence)

Mme Rachida Azdouz, psychologue, spécialiste en relations interculturelles et chercheure affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI)

9 h 30 – Y a-t-il des frontières à la liberté académique? (Discussion)

Mme Marie-Josée Gaudreau, professeure de littérature au Cégep de Saint-Laurent
M. Francis Carreau, professeur en philosophie au Collège de Rosemont
M. Mathieu Poulin-Lamarre, professeur en anthropologie au Cégep de Sherbrooke

10 h 15 – Pause

10 h 30 – Polarisation sociale et acte pédagogique : comment sortir des sentiers battus? (Conférence)

M. Jérôme Champagne, professeur en sciences politiques au Collège de Maisonneuve

 

11 h 00 – Interagir avec des étudiants autochtones : des micro-agressions à la reconnaissance identitaire

Mme Julie Mareschal, chercheuse et professeure d’anthropologie au Cégep Garneau

11 h 30 – Présentation de la série : « Moi, j’ai un ami blanc. »

M. Julien Boisvert, réalisateur et idéateur

Vendredi 22 janvier 2021

9 h 00 – Traitement des sujets sensibles chez les jeunes : considérer l’impact psychologique (Conférence)

Mme Cécile Rousseau, professeure titulaire à la Division de psychiatrie sociale et culturelle à l’Université McGill

9 h 30 – Radicalisation, sujets sensibles et coconstruction des savoirs

M. Martin Geoffroy, directeur du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) au Cégep Édouard-Montpetit
Mme Justine Castonguay-Payant, chercheuse au Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) au Cégep Édouard-Montpetit

10 h 00 – Sujets et vocabulaire sensibles en classe : pour une pédagogie de la bienveillance

Mme Myriam Laabidi, professeure de sociologie au Cégep de St-Laurent

10 h 30 – Pause

10 h 40 – Comment aborder les sujets sensibles avec les élèves? (Conférence)

Mme Sivane Hirsch, professeure titulaire et codirectrice du Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDIR) au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières



11 h 15 – Comment aborder les sujets sensibles en contexte d’intervention ? (Discussion)

Points de vue des intervenant.e.s du milieu collégial :
Mme Véronique Lareau, travailleuse sociale au Collège de Rosemont 
Mme Kim Dubé, travailleuse sociale au Collège Héritage
M. Jean-Luc Djigo, conseiller à la vie étudiante au Cégep Édouard-Montpetit

12 h – Fin du colloque

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