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Formations sur mesure

Nos formations sur mesure sont axées sur la pratique. Elles sont conçues pour répondre aux besoins ciblés par nos clients et avec ces derniers. Elles peuvent être offertes à vos bureaux ou dans nos locaux.

Nos formateurs experts s’assurent que les connaissances partagées au cours de votre formation sont comprises et peuvent facilement être appliquées dans votre milieu.

Voici quelques-uns des objectifs visés par notre formation sur mesure  :

  • Outiller les gestionnaires et les employés afin d’insérer la diversité culturelle aux stratégies d’affaires et aux tâches quotidiennes;
  • Développer les compétences interculturelles de vos employés pour passer au-delà des préjugés et des différences bloquant le recrutement et la sélection; faire profiter votre organisation des compétences et de la valeur ajoutée des candidats d’origine immigrante;
  • Développer l’écoute et identifier les nuances culturelles en milieu de travail;
  • Sensibiliser les employés aux enjeux de la diversification des équipes de travail;
  • Outiller les employés pour favoriser la communication et la gestion des conflits dans les équipes culturellement diversifiées.

Nos formations

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Nos formations sont approuvées par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA).

Cette liste de formation vous permet d’identifier un ou quelques thèmes répondant à vos besoins.

Introduction à la gestion de la diversité ethnoculturelle et les habiletés relationnelles du travail en contexte multiethnique

Public cible :
  • Chef d’équipe, chef de projet, superviseur, gestionnaire, membre d’une équipe de projet ou de travail multiethnique, tout membre du personnel désirant participer à rendre son environnement de travail plus inclusif dans un contexte organisationnel multiculturel ou multiethnique.
Objectifs généraux :
  • Approfondir la compréhension des enjeux de la diversité culturelle : un atout pour les équipes de travail, la performance et la productivité.
  • Développer des compétences pratiques pour travailler, communiquer et collaborer efficacement à tous les niveaux avec des personnes de milieux culturels différents.
Thèmes abordés :
  • Les défis et avantages de la diversité culturelle 
  • Le contexte actuel entourant la diversité culturelle 
  • La culture et les dimensions culturelles 
  • Les compétences interculturelles 
  • La communication interculturelle
  • Résolution de conflits interculturels
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
  • Jouer un rôle d’agent de changement quant à la nécessité et aux opportunités offertes par la gestion de la diversité culturelle.
  • Comprendre, analyser et gérer les situations problématiques ou conflictuelles découlant des différences culturelles dans les environnements de travail multiethniques.
  • Favoriser la collaboration et la communication dans les équipes multiethniques en lien avec les objectifs d’affaires.
  • Soutenir l’intégration du nouvel arrivant dans un contexte de résultats d’équipe.
  Durée : 14 heures ou variable selon vos besoins

Pratiques et outils en gestion de la diversité culturelle

Public cible :  
  • Conseillers et partenaires d’affaires œuvrant en gestion des ressources humaines, directeurs et gestionnaires ou tout autre personne ayant un pouvoir décisionnel dans l’entreprise désirant participer à rendre son environnement de travail plus inclusif dans un contexte organisationnel multiculturel ou multiethnique.
  Objectifs généraux :  
  • Approfondir la compréhension des enjeux de la diversité culturelle : un atout pour les équipes de travail, la performance et la productivité.
  • S’inspirer des meilleures pratiques en gestion de la diversité culturelle pour entamer le processus de réflexion sur le projet de changement organisationnel découlant de l’implantation d’une politique intégrée en gestion de la diversité culturelle.
  • Analyser et passer en revue les pratiques et outils à adapter en gestion des ressources humaines et dans les autres départements de l’entreprise pour profiter des avantages de la diversité culturelle.
  Thèmes abordés :  
  • Les défis et avantages de la diversité culturelle
  • Le contexte actuel entourant la diversité culturelle
  • La politique de gestion de la diversité culturelle
  • Gérer le changement organisationnel
  • Les pratiques et outils au sein de l’entreprise
  • Les pratiques et outils en GRH
  • Les notions de compétences interculturelles
  • Implanter le projet de changement organisationnel
  À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :  
  • Jouer un rôle d’agent de changement quant à l’importance d’adopter une approche intégrée de la gestion de la diversité culturelle.
  • Cibler les éléments essentiels d’un programme en gestion de la diversité culturelle qui répondent aux stratégies de l’organisation.
  • Structurer et bâtir des pratiques et outils qui permettent de :
  • Expliquer la nécessité de former le personnel aux compétences interculturelles (gestion du personnel, service à la clientèle, dynamique d’équipes).
  • Entamer le processus de conception du projet de changement organisationnel d'un programme en gestion de la diversité culturelle.
  Durée : 14 heures ou variable selon vos besoins

Téléchargez notre dépliant pour connaître notre offre de formation en gestion de la diversité culturelle.

Discutez de vos besoins avec nos experts. Communiquez avec nous!

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