Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle

Intégration socioprofessionnelle

Les personnes immigrantes font face à d’importants défis dans leur intégration socioprofessionnelle au Québec.

Sur leur chemin, elles rencontrent de nombreuses organisations qui sont appelées à les accompagner à une ou plusieurs étapes de leur processus d’intégration.

L’IRIPI intervient auprès de ces organisations pour les aider à développer des pratiques novatrices d’accompagnement qui, ultimement, visent à faciliter l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes.

Approche-interculturelle

L’approche interculturelle adaptée à l’employabilité

Ce projet répondait aux besoins des conseillers en emploi d’un réseau composé de plusieurs organismes communautaires. Il visait à développer une approche novatrice facilitant l’intégration professionnelle des immigrants en entreprise.

En savoir plus

Reconnaissance-competences

Accélérer l’intégration professionnelle des immigrants : un projet novateur en adaptation et en reconnaissance des compétences

Ce projet proposait un processus novateur de reconnaissance des acquis et des compétences axé sur les besoins du marché du travail et l’accompagnement socioprofessionnel individualisé. Le projet a permis de faciliter et d’accélérer l’intégration des personnes immigrantes.

En savoir plus

Parcours-adhesion-ordres-professionnelles

Les parcours d’adhésion aux ordres des professionnels formés à l’étranger - vers un portrait statistique

Ce projet vise à concevoir une méthode efficace pour dresser un portrait statistique des parcours d’adhésion aux ordres des professionnels formés à l’étranger (PFÉ).

En savoir plus

Transfert-competences-premigratoires

Transfert des compétences prémigratoires par l’approche interculturelle

L’objectif de ce projet est de développer, avec notre partenaire, une approche lui permettant d’agir comme pont auprès des employeurs dans le transfert des compétences acquises à l’étranger. Le but est d’améliorer l’employabilité des immigrants.

En savoir plus

Entrepreneuriat-femmes-immigrantes

L’entrepreneuriat des femmes immigrantes : analyse d’un sondage en ligne

Ce projet a permis de mettre en évidence des différences notables entre les hommes et les femmes concernant les difficultés rencontrées et les attentes de solutions pour mieux accompagner les entrepreneurs.

En savoir plus

Integration-immigration-chimie

Intégration professionnelle des immigrants au sein du secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz. Parcours, obstacles et « bonnes pratiques »

Ce projet a permis de montrer et d’expliquer comment les difficultés d’intégration professionnelle des immigrants se manifestent selon les acteurs dans le secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.

En savoir plus

Interconnexion

Approche interculturelle pour les entreprises participant à Interconnexion

L’objectif général du projet est double. Premièrement, c’est de connaître le point de vue des employeurs autour de  la pertinence et de l’efficacité de l’offre de services du programme Interconnexion. Deuxièmement, c’est de proposer des outils et/ou des modifications au programme en fonction des besoins non répondus des employeurs.

En savoir plus

regionalisation-immigration

Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration

Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration est un projet de recherche appliquée. La concentration de l’immigration dans les zones urbaines est un phénomène mondial. Au Canada, la majorité de la population immigrante est concentrée dans les trois grands centres urbains : Toronto, Vancouver et Montréal. Au Québec, plus de 85 % de la population immigrante réside dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Ce fait demeure malgré la mise en place d’une politique québécoise de régionalisation de l’immigration en 1992.

En savoir plus

RAC-immigration

La reconnaissance, par les employeurs, des diplômes, de l’expérience et des compétences, des candidats issus de l’immigration

Ce projet de recherche porte sur les perceptions et pratiques des employeurs concernant l’évaluation des compétences, des diplômes et de l’expérience acquis à l’étranger. Il cherche aussi à en comprendre les enjeux. Plus concrètement, il s’agit d’identifier les obstacles auxquels font face les employeurs. Il faut ensuite recenser les techniques, les méthodes et les outils développés par certaines entreprises. La finalité demeure de faciliter l’évaluation des candidats issus de l’immigration par les employeurs québécois durant le processus de recrutement.

En savoir plus

revue-litterature

Réalisation d’une revue de la littérature portant sur l’employabilité des immigrants au Québec

La Réalisation d’une revue de la littérature portant sur l’employabilité des immigrants au Québec est un projet en soutien technique et scientifique. Dans le cadre des travaux du Comité interministériel sur la reconnaissance des compétences professionnelles (ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion), le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) s’est vu confier la responsabilité d’un groupe de travail.

En savoir plus

cartographie-ingenieur

Pour une cartographie de professionnalisation réussie des immigrants ingénieurs

Le projet a pour objectif de produire des outils novateurs d’intervention. Ils permettront de lever les barrières en emploi concernant la non-reconnaissance des qualifications et de l’expérience professionnelles acquises à l’étranger par les ingénieurs immigrants. Ainsi un parcours professionnel réussi à la hauteur de leurs compétences sera garanti.

En savoir plus

professions-reglementees

Sondage sur l’embauche dans les professions réglementées

Ce projet de recherche vise à documenter le point de vue d’employeurs québécois. Plus spécifiquement, ceux pour lesquels l’entreprise compte des postes exigeant un permis d’un ordre professionnel. On veut connaître les difficultés rencontrées par des PFÉ dans l’accès à un premier emploi dans leur profession.

En savoir plus

sondage-premier-emploi

Sondage sur l’accès à un premier emploi dans la profession des professionnels formés à l’étranger

Le Sondage sur l’accès à un premier emploi dans la profession des professionnels formés à l’étranger est un projet en soutien technique et scientifique. Le Québec et le Canada ont mis en place des politiques d’attraction de l’immigration de travailleurs hautement qualifiés. Toutefois, ces personnes immigrantes qualifiées font face à de multiples barrières sur le marché du travail, particulièrement ceux membres de professions réglementées. Ils sont également appelés Professionnels formés à l’étranger (PFÉ).

En savoir plus

Partagez :