Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle > Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration

regionalisation-immigration

Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration

Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration est un projet de recherche appliquée. La concentration de l’immigration dans les zones urbaines est un phénomène mondial. Au Canada, la majorité de la population immigrante est concentrée dans les trois grands centres urbains : Toronto, Vancouver et Montréal. Au Québec, plus de 85 % de la population immigrante réside dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Ce fait demeure malgré la mise en place d’une politique québécoise de régionalisation de l’immigration en 1992.

Dans le cadre de ce projet, l’IRIPI travaille avec le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD). Leur renommée respective repose sur l’expertise en intégration professionnelle des immigrants et le développement durable. Ces deux organisations concluent un partenariat avec PROMIS. Cet organisme montréalais de régionalisation de l’immigration accompagne chaque année plus d’une centaine de familles immigrantes dans leurs démarches de régionalisation. Ces trois organisations cherchent à concevoir des pratiques novatrices favorisant l’établissement en région de personnes immigrantes.

En termes de retombées, ce projet vise à élargir le champ d’action des conseillers en régionalisation de PROMIS et des autres organismes montréalais. Il a aussi comme objectif de structurer leurs interventions et d’en augmenter l’efficacité. Le Québec est un pionnier au Canada dans les services urbains de régionalisation. De ce fait, la diffusion des résultats de ce projet au niveau national pourra également inspirer le développement de tels services dans les autres provinces canadiennes.

 

Type de service : Recherche appliquée
Personne responsable : Marianne Renard, Mariola Misiorowska
Cochercheurs : Frédéric Dejean, Johanne Blanchette
Bailleur de fonds : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Date de début du projet : Juillet 2015
Date prévue de fin du projet : Juin 2017

Partagez :