Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle > Transfert des compétences prémigratoires par l’approche interculturelle

Transfert-competences-premigratoires

Transfert des compétences prémigratoires par l’approche interculturelle

L’absence de reconnaissance des expériences professionnelles prémigratoires des immigrants de la part des employeurs, en particulier ceux des PME, est un des obstacles majeurs à leur intégration en emploi. Une des voies novatrices susceptibles de résoudre ce problème passe par le développement d’outils interculturels.

L’objectif général de ce projet est de développer, avec les conseillers du Réseau national des organismes spécialisés dans l’intégration en emploi des nouveaux immigrants (ROSINI), une approche leur permettant d’agir comme pont. Ça se fait auprès des employeurs dans le transfert des compétences acquises à l’étranger afin d’améliorer l’employabilité des immigrants.

L’innovation consiste à produire, expérimenter et valider des outils interculturels de transfert utilisables par les conseillers. Ils s’en serviront pour valoriser et faire reconnaître les compétences des nouveaux arrivants lors de l’embauche.

La méthode est celle de la recherche-action qui suppose la participation active des preneurs et leur collaboration avec les chercheurs aux diverses phases du projet.

Cette méthode a permis la mise au point, en partenariat avec les conseillers, d’outils interculturels de transfert, dont la pertinence et l’efficacité s’appuieront sur la rétroaction des conseillers et la validation par un comité de pilotage.

 

Type de service : Recherche appliquée
Personne responsable : Monica Schlobach
Cochercheurs : Thomas Gulian, Danic Ostiguy
Bailleur de fonds
 : Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – programme PART-IS
Date de début du projet : Mai 2013
Date de fin du projet : Janvier 2016

Partagez :