Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle > Sondage sur l’embauche dans les professions réglementées

professions-reglementees

Sondage sur l’embauche dans les professions réglementées

Le Sondage sur l’embauche dans les professions réglementées est un projet en soutien technique et scientifique. Dans le cadre des travaux du Comité interministériel sur la reconnaissance des compétences professionnelles (ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion), le comité s’est vu confier la responsabilité d’un groupe de travail sur l’accès des professionnels formés à l’étranger (PFÉ) à un premier emploi dans leur profession. Piloté par le comité, le groupe de travail est constitué de représentants de quatre ordres professionnels, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Parmi les travaux menés par le groupe, la CCMM a jugé pertinent de rejoindre des employeurs susceptibles d’embaucher des PFÉ.

Ce projet de recherche vise à documenter le point de vue d’employeurs québécois. Plus spécifiquement, ceux pour lesquels l’entreprise compte des postes exigeant un permis d’un ordre professionnel. On veut connaître les difficultés rencontrées par des PFÉ dans l’accès à un premier emploi dans leur profession.

Les retombées de ce projet de recherche sont multiples. Il a permis d’identifier les principales difficultés d’insertion en emploi des PFÉ du point de vue d’employeurs susceptibles de les embaucher. Il a aussi permis de formuler au Comité interministériel sur la reconnaissance des compétences professionnelles des recommandations afin d’améliorer l’accès au marché du travail québécois pour ces personnes hautement qualifiées.

 

Type de service : Aide technique
Personnes responsables :
Sarah Mainich
Bailleur de fonds : Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ)
Date de début du projet : Mars 2016
Date de fin du projet : Avril 2016

Partagez :