Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle > Pour une cartographie de professionnalisation réussie des immigrants ingénieurs

cartographie-ingenieur

Pour une cartographie de professionnalisation réussie des immigrants ingénieurs

Pour une cartographie de professionnalisation réussie des immigrants ingénieurs est un projet de recherche appliquée. L’intégration socioprofessionnelle des travailleurs immigrants hautement qualifiés, dont les ingénieurs formés à l’étranger, constitue un défi incontournable pour le Québec. Ce fait s’inscrit particulièrement dans un contexte de « guerre de talents ». Il est lié à la mondialisation des marchés, au développement technologique, au vieillissement démographique et à la pénurie de main-d’œuvre. Ce projet est développé par l’IRIPI en partenariat avec la CITIM. Cet organisme communautaire offre un service spécialisé d’accompagnement à l’emploi aux ingénieurs nouveaux arrivants.

Le projet a pour objectif de produire des outils novateurs d’intervention. Ils permettront de lever les barrières en emploi concernant la non-reconnaissance des qualifications et de l’expérience professionnelles acquises à l’étranger par les ingénieurs immigrants. Ainsi un parcours professionnel réussi à la hauteur de leurs compétences sera garanti.

La méthode est celle de la recherche-action mixte. Elle suppose la participation active des preneurs et leur collaboration avec les chercheurs aux diverses phases du projet.

L’objectif de ce projet est de développer une nouvelle approche. Elle se traduira en une cartographie des parcours de professionnalisation. C’est une sorte de carte de navigation professionnelle. Elle rend compte des points de passage obligés et intègre les exigences spécifiques liées à différents champs de pratique de l’ingénierie. Elle prend aussi en compte les opportunités, les contraintes et les stratégies mobilisées par les ingénieurs immigrants dans leurs parcours professionnels.

Cette cartographie des parcours intègre deux choses afin d’assurer une intégration professionnelle à la hauteur de leurs compétences. Premièrement, on prend en compte les exigences de qualification des employeurs dans des champs de pratique spécifiques de l’ingénierie. Deuxièmement, on inclut la combinaison des stratégies et des ressources à mobiliser au cours des parcours d’insertion en emploi des ingénieurs immigrants.

Type de service : Recherche appliquée
Personne responsable : Monica Schlobach
Cochercheur : Danic Ostiguy
Bailleur de fonds
 : Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – programme PART-IS
Date de début du projet : Juillet 2016
Date de fin du projet : Juin 2018

Partagez :