Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle > Les parcours d’adhésion aux ordres des professionnels formés à l’étranger

Parcours-adhesion-ordres-professionnelles

Les parcours d’adhésion aux ordres des professionnels formés à l’étranger - vers un portrait statistique

Chaque année, 4000 professionnels formés à l’étranger (PFÉ) entament un processus de reconnaissance de leurs compétences auprès d’un ordre professionnel.

Malgré leur nombre important, les parcours de ces professionnels et les difficultés rencontrées dans leurs démarches, demeurent mal connus.

Le présent projet fut mené en collaboration avec le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Il vise à concevoir une méthode efficace pour dresser un portrait statistique des parcours d’adhésion aux ordres des PFÉ.

Cette connaissance permettra de mieux comprendre les étapes critiques de ce cheminement. Elle permettra aussi d’adapter les actions menées par le système professionnel afin d’accompagner les personnes immigrantes au cours du processus d’obtention du titre professionnel.

Ce portrait facilitera l’obtention d’une vision d’ensemble des étapes critiques rencontrées par les PFÉ dans leurs efforts d’adhésion aux ordres professionnels. Ça ouvrira ainsi la porte à une évaluation et un ajustement des mesures prises par les organismes concernés pour faciliter l’accès des personnes immigrantes aux professions réglementées.

 

Type de service : Recherche appliquée
Chercheur principal : Thomas Gulian
Cochercheurs : Monica Schlobach et Marianne Renard
Bailleur de fonds : Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ), Fonds d’appui à la mobilité de la main-d’œuvre (FAMMO)
Date de début du projet : Mai 2013
Date de fin du projet : Juin 2014

Partagez :