Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle > L’entrepreneuriat des femmes immigrantes : analyse d’un sondage en ligne

Entrepreneuriat-femmes-immigrantes

L’entrepreneuriat des femmes immigrantes : analyse d’un sondage en ligne

L’entrepreneuriat constitue un moyen privilégié pour les personnes immigrantes d’intégrer le monde professionnel québécois.

L’organisme Femmessor Montréal a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat féminin comme outil de création d’emplois et de développement économique. Il a initié un projet intitulé « Prospérer ici, venue d’ailleurs». Son objectif est d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour assurer une meilleure cohésion entre les programmes d’aide à l’entrepreneuriat offerts à Montréal et les projets d’entreprises de femmes immigrantes.

Dans le cadre de ce projet, un sondage avait été soumis en ligne à des hommes et des femmes entrepreneures. Il servait à mieux identifier les obstacles rencontrés par les femmes immigrantes lors de leur entrée en affaires.

L’expertise de l’IRIPI dans le domaine de l’intégration professionnelle des immigrants et ses compétences en matière d’analyses quantitative et qualitative furent mobilisées.

Le rapport intitulé Une analyse différenciée selon les sexes du sondage « Prospérer ici, venue d’ailleurs » a permis de mettre des choses en évidence. Des différences notables entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les difficultés rencontrées en matière d’entrepreneuriat et les attentes au niveau de l’accompagnement ressortaient.

 

Type de service : Aide technique
Personne responsable : Frédéric Dejean
Bailleur de fonds
 : Femmessor Montréal
Date de début du projet : Septembre 2014
Date de fin du projet : Novembre 2014

Partagez :