Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle > Intégration professionnelle des immigrants au sein du secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz

Integration-immigration-chimie

Intégration professionnelle des immigrants au sein du secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz. Parcours, obstacles et « bonnes pratiques »

Le maintien et le développement d’une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage constituent deux défis de taille. Néanmoins, on constatait que, dans la seconde moitié des années 2000, plusieurs personnes immigrantes éprouvaient des difficultés à trouver du travail. Elles avaient pourtant des qualifications similaires ou même identiques à celles recherchées par l’industrie, de même qu’une grande expérience.

L’objectif de cette recherche était de voir comment les obstacles que rencontrent les immigrants sur le marché du travail se manifestent et s’actualisent dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie. Des recommandations et de « bonnes pratiques » adaptées à ce dernier devaient être proposées.

Le travail de terrain a pris la forme d’entrevues individuelles. Elles furent conduites auprès des principaux acteurs concernés, à savoir les entreprises (10) et les personnes immigrantes (27), mais également des professeurs (7) du Collège de Maisonneuve.

Les entrevues ont permis de montrer et d’expliquer comment les difficultés d’intégration professionnelle des immigrants se manifestent selon les acteurs dans le secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.

Ce travail d’analyse a débouché sur un carnet de recommandations à destination des acteurs du milieu.

 

Type de service : Recherche appliquée
Chercheur principal : Thomas Gulian
Bailleur de fonds
 : CoeffiScience
Date de début du projet : Avril 2010
Date de fin du projet : Juin 2011

Partagez :