Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Gestion de la diversité > Implantation de mesures de gestion de la diversité

Analyse-programme

Analyse de programmes locaux et partenariaux accompagnant les entreprises dans l’implantation de mesures de gestion de la diversité

Le but était de mettre sur pied un programme d’accompagnement des entreprises en gestion de la diversité culturelle. La Conférence régionale des élus (CRE) de Longueuil a fait appel à l’IRIPI afin de mieux comprendre les logiques d’action de programmes existants d’accompagnement locaux et partenariaux.

Il fut décidé, d’un commun accord, d’étudier cinq programmes mis en place au Québec par des organismes territoriaux. Ensuite, l’IRIPI a réalisé une recherche documentaire et des entretiens téléphoniques semi-dirigés avec les gestionnaires de ces programmes.

Ces deux activités ont permis de constater que tous les programmes analysés ont pris naissance dans des logiques d’action de type économique centrées sur l’efficacité et l’efficience.

De plus, certains éléments clés du succès de ces programmes ont pu être dégagés : l’importance des activités de sensibilisation et de communication développées par les programmes, ainsi qu’une grande proximité des organismes vis-à-vis des employeurs, des partenaires et des bailleurs de fonds.

 

Type de service : Aide technique
Personne responsable : Pascale Chanoux
Personne ressource : Thomas Gulian
Bailleur de fonds
 : Conférence régionale des élus (CRE) de l’agglomération de Longueuil
Date de début du projet : Mars 2010
Date de fin du projet : Septembre 2011

Partagez :