Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Gestion de la diversité > Faciliter une culture syndicale inclusive

Faciliter-syndicat

Faciliter une culture syndicale inclusive pour l’intégration professionnelle des immigrants

Les milieux d’emplois québécois sont caractérisés par une importante diversité culturelle et cette réalité conduit les organisations syndicales à interroger leurs pratiques et l’accompagnement des demandes de ces travailleurs.

C’est dans le but de documenter les actions existantes des syndicats et les attentes des travailleurs, mais également d’élaborer des outils de façon à accompagner les interventions des représentants syndicaux auprès des travailleurs immigrants qu’une centrale syndicale s’est associée à l’IRIPI afin de conduire une recherche-action.

Cette dernière est structurée autour d’entretiens semi-directifs avec des représentants syndicaux (25) et des travailleurs immigrants (20). Par le biais de ces entretiens, il s’agit de documenter les problématiques rencontrées par les représentants sur le terrain, d’une part, et les attentes et les réalités vécues par les travailleurs, d’autre part.

Les informations collectées lors de cette phase d’entrevues serviront de matière première pour l’élaboration d’outils selon une approche inclusive qui tient compte des spécificités des travailleurs immigrants tout en les intégrant à des modes d’action et de représentation syndicaux qui s’adressent à l’ensemble des travailleurs.

 

Type de service : Recherche appliquée
Chercheur : Frédéric Dejean
Cochercheurs : Danic Ostiguy et Marianne Renard
Partenaire : Une centrale syndicale québécoise
Bailleur de fonds : Ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche – Programme PART
Date de début du projet : Janvier 2015
Date de fin du projet : Décembre 2016

Partagez :