Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Interculturalisme en éducation > Du stage vers l’emploi

Stage-vers-emploi

Du stage vers l’emploi : des services novateurs pour soutenir l’intégration professionnelle des étudiants immigrants

Une proportion importante des étudiants du Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve sont des personnes immigrantes récemment arrivées au pays. Pour plusieurs d’entre elles, l’insertion professionnelle suite à la réussite de leur programme d’études représente un défi important.

Ce projet est mené en collaboration avec le Carrefour des langues, de l’international, de l’interculturel et des relations avec la collectivité (CLIIC) du Collège. Son objectif général est de développer une approche novatrice permettant d‘utiliser le moment de la préparation du stage de fin de programme pour développer des habiletés d’insertion professionnelle. Ainsi, le rôle de tremplin vers l’emploi du stage est renforcé.

L’approche développée formalisera et bonifiera les pratiques déjà en place dans quatre programmes de la Formation continue du Collège. Elle sera ensuite transférable vers d’autres programmes au sein du Collège, et ce, tant à la formation continue qu’à la formation régulière.

Des outils de recherche de stage, un guide d’accompagnement et des formations pour les enseignants et les conseillers pédagogiques contribueront à concrétiser la mise en place de l’approche.

 

Type de service : Aide technique
Personne responsable à l’IRIPI : Marianne Renard
Collaborateurs : Julie Prince, Véronique Raymond, Thomas Gulian
Bailleur de fonds : Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Date de début du projet : Avril 2014
Date de fin du projet : Juin 2015

Partagez :