Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle > Approche interculturelle pour les entreprises participant à Interconnexion

Interconnexion

Approche interculturelle pour les entreprises participant à Interconnexion

L’Approche interculturelle pour les entreprises participant à Interconnexion est un projet de recherche appliquée. L’arrimage entre la main-d’œuvre immigrante disponible et les besoins des entreprises s’avère un enjeu crucial et une condition à l’insertion durable des professionnels immigrants. Ce fait est particulièrement senti dans la région métropolitaine de Montréal. Alors que 87 % des immigrants s’y établissent, ce territoire est celui où la rareté des travailleurs se fait le plus sentir. Dans ce cadre, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain déploie, depuis cinq ans, le programme Interconnexion. Il permet un contact privilégié entre les entreprises de la région de Montréal et les professionnels immigrants récemment arrivés. Néanmoins, le défi demeure pour le programme Interconnexion comme intermédiaire du marché du travail. Il doit développer des outils efficaces et appropriés permettant aux employeurs d’acquérir et de développer des compétences de compréhension interculturelle et de gestion de la diversité.

L’objectif général du projet est double. Premièrement, c’est de connaître le point de vue des employeurs autour de  la pertinence et de l’efficacité de l’offre de services du programme Interconnexion. Deuxièmement, c’est de proposer des outils et/ou des modifications au programme en fonction des besoins non répondus des employeurs.

La méthode est celle de la recherche-action qualitative, où les preneurs participent activement et collaborent avec les chercheurs aux diverses phases du projet.

L’innovation du projet consiste à mettre en œuvre des activités et des outils de coaching et de training interculturel à partir de la méthode de Bennet. Ça permet aux employeurs de résoudre les problèmes interculturels à partir d’une analyse de leurs difficultés rencontrées.

 

Type de service : Recherche appliquée
Personne responsable : Monica Schlobach
Cochercheurs : Johanne Blanchette
Bailleur de fonds : Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – programme PART-IS
Date de début du projet : Juillet 2015
Date prévue de fin du projet : Juin 2017

Partagez :