Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Gestion de la diversité > Accueillir et former des infirmières diplômées à l’étranger

Accueil-infirmiere

Accueillir et former des infirmières diplômées à l’étranger

Le secteur de la santé fait face à une pénurie de main-d’œuvre qui le pousse à se préoccuper de la rétention et de la contribution optimale de ses ressources humaines. Il connaît aussi une diversification accrue de sa main d’œuvre, notamment en raison du recrutement d’infirmières diplômées hors Canada (DHC).

Diverses barrières rencontrées par ces infirmières dans leur intégration en milieu de travail sont recensées dans la littérature scientifique, notamment relativement à la langue, aux différences de pratique, etc.

Bien que des pistes de solution y soient suggérées, un besoin d’outils concrets et pratiques pour les mettre en œuvre persiste. Ce projet de recherche-action mené par l’IRIPI en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), avait pour objectif général de développer des outils de gestion de la diversité favorisant l’intégration et la rétention des infirmières DHC au sein des unités des établissements de santé montréalais.

Un processus complet de recherche-action a été mené, incluant vingt-quatre (24) entrevues de recherche et quinze (15) rencontres de travail avec le partenaire. Celui-ci a mené à la conception d’un manuel d’accueil et d’intégration des infirmières DHC, dont l’objectif central est d’adapter l’orientation en milieu de travail aux besoins particuliers de chaque infirmière formée à l’étranger.

 

Type de service : Recherche appliquée
Chercheur : Marianne Renard
Cochercheurs : Pascale Chanoux, Danic Ostiguy, Thomas Gulian, Marie-Hélène Gour
Partenaire : Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Bailleur de fonds : Ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Date de début du projet : Juin 2012
Date de fin du projet : Mars 2015

Partagez :