Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle > Accélérer l’intégration professionnelle des immigrants

Reconnaissance-competences

Accélérer l’intégration professionnelle des immigrants : un projet novateur en adaptation et en reconnaissance des compétences

Parmi les obstacles limitant l’accès à l’emploi pour les personnes immigrantes, la reconnaissance par les employeurs des compétences acquises à l’étranger constitue probablement l’aspect le plus saillant.

À cet égard, le projet propose une approche novatrice en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permettant de surmonter cet obstacle.

La RAC, reposant sur l’idée que l’apprentissage peut se faire tout au long de la vie au cours de multiples situations (travail, implications diverses), est une approche porteuse. Toutefois, si la RAC tient compte du profil individuel, elle a essentiellement pour résultat l’acquisition d’un diplôme comme condition à l’entrée sur le marché du travail. De ce fait, elle répond peu aux besoins urgents d’intégration professionnelle des personnes immigrantes.

En offrant un processus novateur de RAC axé sur les besoins du marché du travail et l’accompagnement socioprofessionnel individualisé, le projet permet de faciliter et d’accélérer l’intégration des personnes immigrantes.

L’approche diminue considérablement la durée de la démarche en RAC et permet d’accélérer l’intégration des immigrants au marché du travail.

Ce projet a été testé en 2 phases : une première dans le secteur des technologies de l’information (2012-2013) et une seconde dans celui de la comptabilité et la gestion (2013-2014).

 

Type de service : Aide technique
Personnes responsables :
Pascale Chanoux, Daniel Laurin et Sophie Houle
Personne ressource :
Thomas Gulian
Collaborateur
 :
Daniel Laurin
Bailleur de fonds
 :
Conférence régionale des élus de Montréal
Date de début du projet :
2012 (projet 1), 2013 (phase 2)
Date de fin du projet :
2013 (projet 1), 2014 (phase 2)

Partagez :