Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil

Conférenciers et panellistes

Béatrice Alain

Béatrice AlainBéatrice Alain est directrice des partenariats et du développement et responsable des relations internationales au Chantier de l’économie sociale. De 2011 à 2016, Mme Alain a contribué à la création et assuré la coordination du RELIESS, un centre de transfert et liaison international sur les politiques publiques en économie sociale. Elle a aussi dirigé l’organisation du Forum mondial de l’économie sociale – GSEF2016, coorganisé par la Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale, dont le thème portait sur les collaborations entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’économie sociale. Mme Alain est également coprésidente du TIESS et présidente de C.I.T.I.E.S., organisation internationale pour le partage et le transfert de connaissances et de bonnes pratiques en économie sociale sur le plan international.


Sébastien Arcand

Sébastien ArcandSébastien Arcand est sociologue, professeur et directeur du Département de management à HEC Montréal. Il s’intéresse à la gestion de la diversité ethnoculturelle au sein des institutions et organisations ainsi qu’aux difficultés d’insertion en emploi des personnes issues de l’immigration. Il mène également des recherches sur les dimensions identitaires de l’entrepreneuriat. Il est coresponsable de l’Axe 1-Intégration des personnes issues de l’immigration : spatialité, économie et cohabitation du Centre d’études ethniques des universités montréalaises et est chercheur responsable d’un groupe de travail au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois. Il intervient fréquemment auprès de gestionnaires pour les conseiller sur les pratiques en gestion interculturelle au Québec, en Europe et en Amérique latine et a publié des rapports pour des organismes tels l’OCDE, le ministère de l’Immigration et de la Diversité, Emploi-Québec, Développement économique Canada et la Ville de Montréal.


Gaston Bédard

Gaston BédardGaston Bédard occupe, depuis septembre 2012, le poste de président-directeur général au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en économie et gestion des systèmes, il a poursuivi sa carrière au sein du Mouvement Desjardins pendant plus de 35 ans, tant dans le réseau des caisses, à titre de directeur général, qu’à la Fédération des caisses Desjardins, à titre de vice-président. Il est membre de l’Ordre des CPA, CGA qui lui a décerné le titre de « Fellow » en 2010, puis celui de « Membre à vie » en 2011. Il a également reçu la certification d’administrateur de sociétés en 2013. En 2015, il a été nommé président désigné du conseil d’administration de la Société de développement de la Baie-James par le gouvernement du Québec et colonel-honoraire du Centre de disponibilité opérationnel expéditionnaire, 2e Escadre de Bagotville de l’Aviation royale canadienne. En 2017, il est nommé vice-président exécutif du Centre coopératif international et administrateur-trésorier du Sommet international des coopératives.


Manaf Bouchentouf

Manaf_Bouchentouf_Manaf Bouchentouf est directeur exécutif et responsable de l’accompagnement au sein du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires à HEC Montréal. Il a cofondé et dirige à ce titre l’accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal ainsi qu’entrePrism – HEC Montréal, un incubateur novateur qui a pour mission de soutenir les entrepreneurs issus notamment des communautés ethnoculturelles. Il est également coach et instructeur en gestion de projet, valorisation et fournit des formations ciblées en entrepreneuriat et innovation tant technologique qu’au niveau du modèle d’affaires notamment au niveau du pôle et à l’école des dirigeants de HEC Montréal. Il détient une maîtrise et un doctorat en sciences (Université Laval) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec une concentration en finance et en entrepreneuriat (HEC Montréal). Il a obtenu plusieurs certifications, notamment en gestion de projet (Project Management Institute) et en affaires réglementaires (Université Harvard). Avant de se joindre à HEC Montréal, Manaf Bouchentouf a occupé plusieurs postes exécutifs dans l’industrie au Canada et à l’international.


José Luis Chinchilla

José Chinchilla_José Luis Chinchilla œuvre dans le milieu de l’entrepreneuriat depuis plus de 22 ans en tant qu’entrepreneur et conseiller en gestion des processus de création et de croissance des entreprises. Au cours de sa carrière, il a accompagné plus de 700 entreprises et participé à des projets entrepreneuriaux au Canada, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il a contribué à la création de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec. Depuis 2014, il est le directeur international au SAJE-Accompagnateur d’entreprises et s’implique dans le développement et le transfert du modèle SAJE pour la formation et l’accompagnement entrepreneurial à l’international avec des projets dans plus de dix pays.


Luis Cisneros

Luis Felipe CisnerosLuis Cisneros est professeur au département Entrepreneuriat et Innovation à HEC Montréal. Il est le directeur académique et cofondateur du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires à HEC Montréal. Ce Pôle est composé de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale ; du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux ; de l’Incubateur EntrePrism et du Centre des Familles en Affaires Deschênes – Molson – Lesage. Il est l’auteur de plusieurs publications sur l’entrepreneuriat et la succession des entreprises familiales en plus d’être collaborateur de l’Indice entrepreneurial québecois. Le professeur Cisneros détient un MBA de l’Université Autonome d’Aguascalientes, une maîtrise (M. Sc.) en Contrôle et décision de l’Université Paris-Dauphine et un doctorat en Sciences de Gestion (Groupe HEC Paris). Il donne régulièrement des conférences et cours sur la gestion, la gouvernance et la succession des entreprises familiales en Europe, au Canada et en Amérique latine.


Monsef Derraji

monsef_derrajiHRMonsef Derraji est le président directeur général du Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ) depuis septembre 2015. Il est titulaire d’un MBA obtenu à l’Université Laval en gestion pharmaceutique en 2006, et poursuit actuellement un doctorat en Santé publique à l’Université de Montréal.

Il aura œuvré, pendant plus de 15 ans, au sein de plusieurs multinationales au Québec et à l’étranger dans le domaine pharmaceutique. M. Derraji siège également au conseil d’administration de la Commission des Partenaires du Marché du Travail et sur celui de Retraite Québec.

 


Marc Duhamel

monsef_derrajiHRMarc Duhamel est professeur d’économique au Département de finance et économique de l’École de gestion et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il détient un Ph. D. en économique de l’Université de la Colombie-Britannique et possède une vaste expérience en matière de politiques économiques et industrielles canadiennes, découlant d’une carrière importante dans la fonction publique fédérale.

Ses recherches portent sur la concurrence, l’innovation des entreprises, l’entrepreneuriat, la performance des pratiques de gestion dans les PME et des politiques publiques dirigées vers les entreprises. Il est également membre de l’équipe canadienne du Global Entrepreneurship Monitor, la plus grande étude mondiale de l’entrepreneuriat. Ses projets de recherche actuels comprennent des études sur l’effet du vieillissement de la population et de l’immigration sur l’entrepreneuriat de haute performance et du déclin du dynamisme et de la rivalité des entreprises et des PME dans les pays développés.


Kareem El-Assal

Kareem El-Assal_Kareem El-Assal manages The Conference Board of Canada’s immigration research and annual Canadian Immigration Summit. His research covers various areas including permanent resident selection, settlement and integration, temporary foreign worker programs, refugees, international students, intergovernmental relations, and entrepreneur and investor programs. Prior to joining the Conference Board, he worked for the Mission of Canada to the European Union, the British Chamber of Commerce, Porter Novelli Brussels, and the International Service for Human Rights in Switzerland. Kareem has also worked for Immigration, Refugees and Citizenship Canada, and the Immigration and Refugee Board of Canada. He is the author of Entrepreneur and Investor Immigration: Creating Jobs and Growth.


François Gilbert

francois_gilbertFrançois Gilbert est président directeur-général du Réseau Anges Québec (2008) et Anges Québec Capital depuis sa création (2012). Diplômé de l’école supérieure de régie d’entreprise à l’université McGill, il est formateur à l’Institut sur la Gouvernance (IGOPP) et a siégé sur plus de cinquante conseils d’administration d’entreprises et d’organismes, que ce soit au privé, au public, pour des organismes à but non-lucratif ou des coopératives.

Entrepreneur et investisseur aguerri, François a été directement impliqué dans plus d’une centaine de placements privés au cours des dernières années.

 


Pierre-André Julien

pierre_andre_julienPierre-André Julien est professeur émérite à l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux, depuis plus de 35 ans, portent sur l’économie des petites entreprises et l’entrepreneuriat régional. Ce qui l’a amené à travailler pour plusieurs gouvernements en ce domaine en plus de l’OCDE de 1989 à 2010. Il est auteur ou coauteur de 108 articles et 197 communications scientifiques, 48 chapitres dans des ouvrages collectifs et 24 livres dont plusieurs traduits en plusieurs langues. Il a été professeur invité dans diverses universités en Angleterre, Espagne, États-Unis, France, Italie, Maroc et Suède. En 1988, il a créé la Revue internationale PME. Il a été le président-fondateur de l’Association internationale francophone de recherche en entrepreneuriat et en PME de 1997-2000.


Christian Keen

christian_keenChristian Keen is a research professional at Institut d’Entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal. He holds a Ph.D. in Strategic Management from Desautels Faculty of Management, McGill University. He has an extensive teaching and working experience in emerging and developed economies. He teaches master courses in International Entrepreneurship and International Business. He is the co-founder of the Uruguay-Canada Chamber of Commerce. His research areas of interest include ethnic entrepreneurship, internationalization of SMEs from emerging economies, and entrepreneurial capital. He has presented his research in several international conferences and has also published papers in those areas.


Jean François Lalonde

JFLalonde_Jean François Lalonde cumule plus de 20 ans d’expérience en développement économique local et régional, soit à titre de directeur d’un service aux entreprises ou à la direction générale d’organismes voués au développement économique.

Au cours de sa carrière, il a coordonné différents projets, dont la sauvegarde et la relance du Cinéma Beaubien, la création de Cyclochrome – l’entreprise d’économie sociale chargée de l’entretien des vélos BIXI et la création du Campus des technologies de la santé.

 


Janice McDonald

Janice McDonaldJanice McDonald is an award-winning serial entrepreneur, trusted advisor, strategist and inspiring speaker with expertise in the music industry, apparel/accessories and start-ups. WIT-LA awarded her Global Trade Ambassador for Canada, the first Canadian to receive it. She has Leadership training from Harvard & INSEAD and was appointed to Women’s Leadership Board at Harvard Kennedy School. She is past chair of IWF Canada Ottawa Chapter, Board Director Futurpreneur, Ottawa Senators Foundation, Ashbury College, and ambassador for Women Entrepreneurs for Startup Canada.

WXN inducted Janice into the Hall of Fame in 2016 as Canada’s Top 100 Most Powerful Women after winning four years in a row. She was awarded World of Difference 100 Award in Washington from TIAW and National Leadership Award from CWC. She also received WCT’s Chairs Award of Distinction in 2016. She is founder of The Beacon Agency which focuses on entrepreneurship, leadership and research. Janice co-authored a national study on Women Entrepreneurs and Their Approach to Risk with BMO & Carleton University – released in 2016. Her next study, on Women Entrepreneurs and Innovation is currently underway. She is an advisor for Sprott School of Business at Carleton University and Co-founder of www.thisspaceworks.com.


Nadia Lazzari Dodeler

nadia_lazzari_dodelerNadia Lazzari Dodeler est professeure-chercheure au département des Sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), membre associée de l’axe Travail et Emploi du centre de recherche sur les innovations sociales (Montréal).  Ses intérêts de recherche portent sur l’emploi des immigrants en région et, plus récemment, l’entrepreneuriat immigrant en région. Elle est également intéressée par la gestion des carrières et les différentes formes de conciliation : emploi-famille/vie personnelle, emploi-retraite-famille/vie personnelle, emploi-études-famille/vie personnelle, essentiellement dans le secteur de la santé.

 


Vincent Lecorne

vincent_lecorneVincent Lecorne œuvre dans la sphère entrepreneuriale depuis près de 20 ans. Titulaire d’une maîtrise en gestion des PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il est connu et apprécié pour son approche collaborative auprès des partenaires du milieu des affaires et de l’entrepreneuriat. Il a été nommé président directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MESI) en mars 2015. En 2017, Vincent Lecorne a été à l’initiative de la première édition du Sommet international du repreneuriat mettant en vedette les échanges des chercheurs, des repreneurs, des propriétaires dirigeants et des experts de l’écosystème repreneurial.


Hélène Lee-Gosselin

Helene_Lee_Gosselin_Hélène Lee-Gosselin est professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval depuis 1981. Détentrice d’un Ph.D. en Organizational Psychology, elle consacre sa carrière à l’étude de la réalité des femmes, de l’équité et de l’éthique dans les organisations. Depuis décembre 2016, elle dirige l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité, à l’Université Laval. De janvier 2010 à octobre 2017, elle fut titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés. Depuis 2012, elle est membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire du Conseil supérieur de l’éducation et du Regroupement des chercheuses féministes du Québec (ReQEF) depuis sa création et de son comité scientifique.


Rina Marchand

rina_marchandDiplômée du MIT dans le cadre de l’Entrepreneurship Development Program et ayant oeuvré dans le secteur des technologies de l’information pendant 15 ans, Rina Marchand s’est jointe à l’équipe de la Fondation de l’entrepreneurship en 2008 à titre de directrice, Marketing et communication pour ensuite devenir directrice principale, Contenus et innovation. Elle a auparavant été directrice des communications et responsable marketing pour Nstein Technologies (2001-2008). Avant de se joindre à l’équipe de Nstein, elle a notamment participé au lancement des portails Internet Branchez-vous! (1995) et Sympatico (1996).

Ses fonctions au sein de la Fondation l’ont amenée notamment à gérer, pour le compte du MEIE, le programme Croissance Québec Techno (accélérateur pour entreprises technologiques à fort potentiel de croissance internationale), avec le soutien d’entrepreneurs issus du MIT. En plus de diriger les communications à la Fondation, elle chapeaute les initiatives de recherche, notamment l’Indice entrepreneurial québécois, et le développement de contenus et de projets technologiques pour le Réseau M, le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation.


Géraldine Martin

geraldine_martinGéraldine Martin est directrice de l’Entrepreneuriat à la Ville de Montréal depuis avril 2016. Elle est chargée de définir et de mettre en place des stratégies pour stimuler l’entrepreneuriat sur le territoire de la Ville de Montréal. Géraldine était auparavant éditrice adjointe et rédactrice en chef au Groupe Les Affaires qui publie notamment le Journal Les Affaires, la publication numéro un en économie au Québec. Géraldine cumule aujourd’hui 19 années dans le milieu de l’économie, de l’entrepreneuriat et des communications. Géraldine s’implique auprès de plusieurs causes dont la relève, les immigrants et l’avancement des femmes dans le milieu des affaires. Elle est notamment Lauréate 2017 Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal. Elle siège au Conseil des parrains de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et à titre de membre observatrice à plusieurs conseils d’administration comme C2 Montréal, La Factry, la grappe de la mode mmode.


Roselyne Mavungu

Roselyne MavunguRoselyne Mavungu est présidente-directrice générale de MicroEntreprendre, Réseau des organismes de microcrédit responsable du Québec. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, Mme Mavungu détient un double diplôme de 3e cycle, de La Sorbonne, en anthropologie juridique et en histoire de l’Afrique ainsi qu’un diplôme de gestion et résolution des conflits. Elle s’est vu décerner, à titre d’entrepreneure, le prix « Hommages » de la CDEST  pour son parcours entrepreneurial. Elle a dirigé Compagnie F, organisme d’entrepreneuriat féminin. Il lui a été attribué le prix « Reconnaissance » comme modèle de femme immigrante par l’organisme Place aux femmes et le prix « Excellence » d’Horizon Nord Sud.


René Morissette

Rene MorissetteRené Morissette est économiste à la division de l’Analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada. Au cours des dernières années, il a réalisé de nombreuses études sur le marché du travail canadien, abordant des thèmes tels que la pauvreté, l’inégalité du revenu, le marché de l’emploi chez les jeunes et les pertes d’emplois.

Il a publié des articles dans plusieurs revues académiques tels que European Economic Review, Journal of Human Resources, Review of Income and Wealth, British Journal of Industrial Relations, International Migration Review et Canadian Journal of Economics.

 


Hamed Motaghi

Hamed MotaghiHamed Motaghi is assistant professor in Technology Innovation at University du Québec en Outaouais (UQO). He holds a Ph.D. (in Creativity and Technology) at Montreal joint Ph.D. program in Administration at Université du Québec à Montréal (UQAM). He is also adjunct lecturer at HEC Montréal at the Department of Management and adjunct professor at Lawrence Technological University, MI, USA.

His main research interests are innovation/creativity, creative and cultural industries and the role of technology, ethnic entrepreneurship and internationalization process of firms.

 


Jérôme Pruneau

jerome_pruneauDocteur en anthropologie sociale et culturelle (ethnologie), directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), professeur à l’université pendant 10 ans, rédacteur en chef et directeur artistique de la revue TicArtToc, conférencier et auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, Jérôme Pruneau met ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re)développement de leur carrière professionnelle au Québec. Convaincu des enjeux de l’interculturel et de la richesse de la diversité pour toute société, il milite pour changer les regards, ouvrir les esprits, donner une voix à ces artistes trop souvent oubliés et invisibles. Il est l’auteur de l’essai Il est temps de dire les choses, paru en octobre 2015.


Éric Quimper

eric_quimper_Éric Quimper cumule près de 15 ans d’expérience professionnelle en matière de migration en région des jeunes et des personnes immigrantes vivant en milieu urbain. Après le dépôt, en 2005, d’un mémoire de maîtrise portant sur les processus d’accueil et d’établissement des personnes immigrantes en région au Québec, différentes opportunités professionnelles se sont présentées à lui, notamment 5 années à titre de conseiller à l’établissement en région auprès des personnes immigrantes à l’organisme PROMIS. Il est actuellement chargé de projets Territoires à Place aux jeunes en région, une organisation qui vise à favoriser la migration, l’établissement et le maintien en région des diplômés de 18 à 35 ans, dont une partie importante est issue de l’immigration.

Partagez :