Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil

Conférenciers et panélistes

Béatrice Alain

Béatrice AlainBéatrice Alain est directrice générale du Chantier de l’économie sociale depuis août 2018.. Membre de l’équipe du Chantier depuis 2010, elle a été responsable des dossiers internationaux ainsi que des relations avec les partenaires régionaux au Québec, participant entre autres à l’organisation du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) en 2011. En 2016, elle devient directrice des partenariats et du développement jusqu’à sa nomination à la direction générale. Parallèlement à ses fonctions au Chantier, en 2016, Mme Alain devient directrice générale de l’organisation du Forum mondial de l’économie sociale –GSEF2016, un événement co-organisé par la Ville de Montréal et le Chantier portant sur les collaborations entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’économie sociale. Mme Alain est également coprésidente du TIESS, un organisme de liaison et transfert d’innovations en économie sociale au service du développement des territoires au Québec et présidente de C.I.T.I.E.S., organisation internationale pour le partage et le transfert de connaissances et bonnes pratiques en économie sociale sur le plan international. Avant son arrivée au Chantier, elle a cumulé plusieurs expériences internationales, notamment en Italie et au Mexique. Mme Alain détient un baccalauréat en économie et sciences politiques de l’Université McGill et est titulaire d’une maitrise en Relations Internationales, Double concentration en Études latino-américaines et Marchés émergents de l’Université Johns Hopkins (Washington D.C).


Victor Armony

Victor Armony_carréVictor Armony est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi que codirecteur de l’Observatoire des Diasporas du Centre de recherches interdisciplinaires sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire d’études latino-américaines (LIELA) de l’UQAM. Ses travaux actuels portent sur la population issue de l’immigration latino-américaine et sur les enjeux de l’inclusion et de la participation des minorités ethniques dans la société québécoise. Il a été directeur de l’Observatoire des Amériques (2008 à 2013), rédacteur en chef de la Revue canadienne d’études latino-américaines et caraïbes (2004 à 2011) et analyste politique et économique pour la section latino-américaine de Radio Canada International (2009 à 2012). Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le Québec expliqué aux immigrants (VLB Éditeur, 2007; réédité en 2012; traduit à l’allemand en 2010 et à l’espagnol en 2013).


Gaston Bédard

Gaston BédardDétenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en économie et gestion des systèmes, M. Bédard a poursuivi sa carrière au sein du Mouvement Desjardins pendant plus de 35 ans, tant dans le réseau des caisses à titre de directeur général qu’à la Fédération à titre de vice-président désigné, Relations avec les coopératives et les mutuelles, Soutien au développement coopératif et aux instances démocratiques. Il occupe depuis septembre 2012, la direction générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il a été chargé de cours pendant plusieurs années à l’Université Laval, ainsi qu’à l’Université du Québec. Il est membre de l’Ordre des CPA, CGA lequel lui a décerné le titre de « Fellow » en 2010, puis celui de « Membre à vie » en 2011. Convaincu de l’importance de contribuer au développement économique et au développement de la collectivité, M. Bédard est membre de conseils et de comités de nombreux organismes et associations. Depuis, 2005, il s’est investi plus particulièrement dans le domaine de la santé. Ainsi, il préside le conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Québec de 2008 à ce jour.

En 2015, il est nommé colonel-honoraire de l’Aviation royale canadienne, 2e Escadre de Bagotville. Il est également nommé président désigné du conseil d’administration de la Société de développement de la Baie-James.


Ahmed Benbouzid

Ahmed Benbouzid_carréGestionnaire d’expérience,  Ahmed Benbouzid œuvre particulièrement dans les domaines du développement de l’entrepreneuriat et de l’employabilité ainsi que dans les champs du développement régional et local, de la finance solidaire et de l’innovation sociale.

Ayant assumé des responsabilités de direction dans différentes organisations, il a notamment été directeur, Développement et Diversité métropolitaine à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, directeur Innovation sociale et Diversité à la conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Centre-Nord de Montréal. Il est actuellement directeur général de MicroEntreprendre, un réseau de 15 organismes couvrant 12 régions du Québec spécialisées en micro-financement entrepreneurial et accompagnement de proximité des entrepreneurs porteurs de projets.

Intra-preneur engagé,  Ahmed Benbouzid a siégé à plusieurs instances et conseils d’administration dont: le Conseil Régional des Partenaires du Marché de Travail de Montréal (CRPMT), le Conseil interculturel de Montréal, Réseau Qualification Montréal, Réseau réussite Montréal, le Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBIM). Il est également administrateur au Chantier d’économie sociale, à CAP Finance et au TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire).


Manaf Bouchentouf

Manaf_Bouchentouf_Manaf Bouchentouf est directeur exécutif et responsable de l’accompagnement au sein du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires à HEC Montréal. Il a cofondé et dirige à ce titre l’accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal ainsi qu’entrePrism – HEC Montréal, un incubateur novateur qui a pour mission de soutenir les entrepreneurs issus notamment des communautés ethnoculturelles. Il est également coach et instructeur en gestion de projet, valorisation et fournit des formations ciblées en entrepreneuriat et innovation tant technologique qu’au niveau du modèle d’affaires notamment au niveau du pôle et à l’école des dirigeants de HEC Montréal. Il détient une maîtrise et un doctorat en sciences (Université Laval) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec une concentration en finance et en entrepreneuriat (HEC Montréal). Il a obtenu plusieurs certifications, notamment en gestion de projet (Project Management Institute) et en affaires réglementaires (Université Harvard). Avant de se joindre à HEC Montréal, Manaf Bouchentouf a occupé plusieurs postes exécutifs dans l’industrie au Canada et à l’international.


José Luis Chinchilla

José Chinchilla_

José Luis, diplômé en génie chimique avec un MBA de l’ESG de l’UQAM, œuvre dans le milieu de l’entrepreneuriat depuis vingt-deux ans, à la fois comme entrepreneur et comme conseiller en gestion aux processus de création, de développement et de croissance/accélération des entreprises. Au cours de sa carrière de conseiller, il a accompagné plus de 700 entreprises et a participé à des projets et conférences liés au développement entrepreneurial au Canada, en France, en Afrique, en Amérique Latine et les Caraïbes.

 

Comme entrepreneur à Montréal, José Luis démarre sa première entreprise (2004) liée à l’import, à la distribution en gros, à la vente de détail et aux missions internationales. Parallèlement, José Luis a contribué à la création de la Chambre de commerce Latino-américaine du Québec (CCLAQ). C’est grâce au lancement de cette entreprise et aux activités avec la Chambre de commerce que José Luis fait la connaissance du SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, actuellement École des Entrepreneurs du Québec. Il y bénéficie de la Mesure Soutien au Travail Autonome. Il devient aussi boursier de la Fondation du Maire : Le Montréal Inc. Il crée ensuite une deuxième entreprise (2007) tout en obtenant un MBA. En 2010, il débute au SAJE comme conseiller en gestion et en 2014, José Luis devient Directeur International et s’implique dans le développement et le transfert du modèle de l’École des Entrepreneurs du Québec pour la formation et l’accompagnement entrepreneurial à l’international avec des projets de transfert d’expertise dans plus de dix pays, ainsi que dans l’entrepreneuriat immigrant.


Nada Elkouzi

Nada Elkouzi

Nada Elkouzi travaille pour la Coopérative de développement régional du Québec en tant que directrice régionale pour le bureau de Montréal-Laval. Dans le cadre de ses fonctions à la CDRQ, elle accompagne, depuis 17 ans, les entrepreneurs dans les différentes phases de création et de développement de leur entreprise coopérative. Détentrice d’un baccalauréat en sciences économiques et d’une maîtrise en sciences de la gestion, concentration management, elle s’est rapidement intéressée au secteur de l’économie sociale et particulièrement à l’entrepreneuriat coopératif dont elle partage les valeurs.

 

 


Payam Eslami

ayam Eslami_CarréPayam Eslami a complété son B.A.A en finance à HEC-Montréal. Par la suite, il a travaillé pendant 15 ans au sein des plus grandes institutions financières québécoises. Il a passé la majorité de ces années à travailler avec les entrepreneurs du Québec, occupant notamment le poste de directeur de compte senior marché commercial et industriel. M. Eslami a toujours été très impliqué dans l’écosystème entrepreneurial et au développement de la diversité ethnoculturelle du Québec. Il a été le co-fondateur de la Chambre de commerce de la communauté iranienne du Québec et fier membre du Groupe des trente de Concertation Montréal. Il est présentement le directeur général d’Entreprendre ici, un organisme sans but lucratif qui vise à aider les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle à bénéficier des différents services existants.

 


Isabel Faubert Mailloux

Isabel Faubert Mailloux

Diplômée en gestion des coopératives et détentrice d’un MBA spécialisé en entreprises collectives, Isabel Faubert Mailloux est directrice générale au Réseau de la coopération du travail du Québec. Elle épaule les groupes dans le démarrage et le développement de coopératives gérées par des travailleurs, en s’assurant de promouvoir et d’encourager la dynamique associative. Elle se passionne tout spécialement pour la démocratisation des milieux de travail et les processus de participation aux prises de décision en entreprise.

Isabel Faubert Mailloux est co-auteur de cinq cahiers de recherche produits par la Chaire de coopération Guy-Bernier (coopératives sociales italiennes, coopératives en milieu autochtone, commerce équitable et instruments de financement de l’économie sociale).

Elle œuvre dans le milieu coopératif depuis 17 ans.


Maryse Gingras

Maryse Gingras_carréMme Gingras s’est jointe à l’équipe Futurpreneur Canada en 2012 et a parcouru différents postes dans l’équipe régionale du Québec, notamment comme analyste-conseil en entrepreneuriat, gestionnaire des partenariats et maintenant en tant que directrice régionale pour la province du Québec et des provinces de l’Atlantique.  Cette dernière déborde de passion à aider les jeunes entrepreneurs et son habileté à développer des relations avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial rejoint très bien les valeurs et la mission de Futurpreneur.

Avant de se joindre à l’équipe Futurpreneur, Mme Gingras occupait le poste de directrice des ventes de 2005 à 2012 dans une entreprise agroalimentaire où elle a percé le marché de l’exportation en Europe et Asie. Avant cette expérience très enrichissante de l’entreprise familiale, cette dernière a obtenu différents postes dans une multinationale de l’industrie du bien-être localisée à Calgary, en Alberta.

Mme Gingras possède un baccalauréat en gestion des HEC Montréal et est membre du conseil d’administration de la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) un organisme qui a pour mission d’aider les entrepreneurs de tous âges de la communauté anglophone au Québec.


Indu Krishnamurthy

Indu KrishnamurthyIndu Krishnamurthy est la directrice générale de ACEM – Microcrédit Montréal, un organisme de microcrédit, où des investissements au niveau social se verront accorder pour financer les entrepreneurs et les professionnels immigrants. Diplômée d’EMBA McGill-HEC Montréal, elle a une solide expérience dans le domaine de la banque, de la gestion d’entreprise, des relations corporatives et de la planification stratégique. Elle membre du conseil stratégique de « l’Institut de la Confiance dans les organisations ».  Elle est passionnée de bâtir un Québec plus inclusive et prospère.

 

 


Jean-François Lalonde

Jean-François LalondeJean François Lalonde œuvre en développement économique et en entrepreneuriat depuis plus de vingt ans. Détenteur d’un B. Sc. et géographe, il est directeur général de PME MTL Centre-Est depuis 2015. Cet organisme offre de l’accompagnement, des services-conseils et du financement aux entrepreneurs en démarrage et aux entreprises existantes.

De 2001 à 2015, il a été directeur général de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie (agrée Centre local de développement – CLD). Au sein de cette organisation, il a coordonné différents projets, dont celui de la relance du cinéma Beaubien en 2001 et le développement du Campus des technologies de la santé (CTS) en 2011.

Auparavant, il a été directeur du service aux entreprises à la Société de développement Angus ou il a œuvré de 1995 à 2000.


Géraldine Martin

geraldine_martinDepuis avril 2016, Géraldine Martin est Directrice de l’Entrepreneuriat à la Ville de Montréal. Elle est chargée de définir et de mettre en place des stratégies pour stimuler l’entrepreneuriat sur le territoire de la Ville de Montréal. Géraldine était auparavant éditrice adjointe et rédactrice en chef au Groupe Les Affaires qui publie notamment le Journal Les Affaires, la publication numéro un en économie au Québec.

Géraldine cumule aujourd’hui 20 années dans le milieu de l’économie, de l’entrepreneuriat et des communications. Avec en poche un DESS de techniques financières et bancaires et un Magistère Banque-Finance obtenu à l’Université Paris II Assas, elle a plongé en 1998 dans l’univers des communications en acceptant un emploi au sein de l’agence de presse Bloomberg à Paris à titre de responsable des entrevues pour la chaîne de télévision française de l’entreprise américaine. En 2000, elle immigre au Québec et devient recherchiste, journaliste puis chroniqueuse spécialisée en économie et finance pour Radio-Canada et par la suite pour le Journal de Montréal. Elle est embauchée en 2009 par le Groupe Transcontinental propriétaire du journal Les Affaires.

Géraldine s’implique auprès de plusieurs causes dont la relève, les immigrants et l’avancement des femmes dans le milieu des affaires. Elle est notamment Lauréate 2017 Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal et récipiendaire du Prix hommage John Molson au concours ARISTA 2018 de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Elle agit à titre de membre observatrice à plusieurs conseils d’administration comme C2 Montréal, La Factry, Expo Entrepreneur et siège au Conseil des parrains de la Jeune Chambre de commerce.


Erandi Motte Cortés

Erandi Motte Cortes

Originaire du Mexique, Erandi est résidente permanente du Québec depuis 2010. Titulaire d’un baccalauréat en commerce international du Tec de Monterrey au Mexique et d’un MBA de HEC Montréal, elle possède plus de dix ans d’expérience en commerce international, soutien à l’entrepreneuriat et gestion de projets.

Au sein de l’équipe de la Chambre depuis 2011, elle a agi à titre de conseillère, Interconnexion – un programme de jumelage professionnel entre les organisations montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés –, de gestionnaire de projets et de commissaire à l’international au sein de la vice-présidence, Services aux entreprises. Elle a également travaillé comme vérificatrice commerciale pour un courtier en douane et en tant qu’analyste des importations pour une multinationale allemande. Passionnée par le développement économique, elle est actuellement à la tête de l’équipe internationale de la Chambre ainsi que du centre d’information d’affaires Info entrepreneurs, deux entités visant à appuyer les entrepreneurs et les PME dans leurs démarches d’affaires. Outre sa langue maternelle, l’espagnol, elle parle couramment le français et l’anglais. 


Jérôme Pruneau

jerome_pruneau

Docteur en anthropologie, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), professeur à l’université pendant 10 ans, consultant et formateur, chargé de cours à l’UQAM et à l’université de Sherbrooke, auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, Jérôme Pruneau met ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re)développement de leur carrière professionnelle au Québec.

Convaincu des enjeux de l’interculturel et de la richesse de la diversité pour toute société, il milite pour changer les regards, ouvrir les esprits, et prône pour l’inclusion et l’équité sous toutes leurs formes. Il travaille étroitement avec de nombreuses organisations (municipalités, entreprises, organismes communautaires, etc.) pour les accompagner dans leur transition vers une meilleure prise en compte du facteur « diversité ethnoculturelle » au sein de leur organisation. Son objectif principal est de sensibiliser, épauler et outiller tous ceux qui aspirent à inclure la diversité dans leurs valeurs, leurs actions et leur positionnement stratégique.

Il est l’auteur de l’essai Il est temps de dire les choses paru en octobre 2015.


Emilie Rosen

Emilie RosenEmilie Rosen est actuellement conseillère senior en produits et initiatives stratégiques à la Banque De Développement Du Canada (Bdc). Travaillant à la BDC depuis plus de 5 ans, Emilie connaît bien les enjeux des entrepreneurs au Canada et contribue à l’élaboration de solutions au sein de la banque. Diplômée d’un master en administration, Emilie a construit sa carrière en vente, marketing et stratégie opérationnelle auprès de plusieurs entreprises en Europe, à Toronto et Montréal. Emilie a travaillé dans plusieurs industries dont le secteur manufacturier et les services technologiques et bancaires. Tout au long de sa carrière, Emilie a été mentor pour des immigrants via Access et par ses réseaux personnels, aidant ainsi les nouveaux arrivants à s’établir et trouver un emploi conforme à leurs attentes.

 


Gonzalo Soldi

Gonzalo Soldi_carréAprès deux années d’études en architecture à Lima, Pérou, Gonzalo Soldi est parti à Montréal pour débuter une carrière comme artiste de cirque. Il commence dans le milieu du spectacle comme jongleur et acrobate, l’emmenant, entre autres, aux festivals d’Avignon et d’Aurillac en 2005. Il s’intéresse très vite aux technologies dans les arts vivants, en particulier la vidéo et l’éclairage, et à leur intégration dans la dramaturgie.

En 2008, il part en tournée avec Cavalia, en tant que chef vidéo, développant ainsi ses compétences technologiques dans le domaine. Il poursuit des études en production à l’École nationale de théâtre entre 2011 et 2014, où il conçoit la vidéo, l’éclairage et le son pour de nombreuses pièces.

Depuis, il collabore avec des compagnies de danse, théâtre et arts vivants, telles que Le Carré des Lombes, VYV, Compagnia Finzi Pasca, Franco Dragone. Il fonde en 2015 avec Thomas Payette, HUB un studio de création multimédia spécialisée en conception visuelle et technologique pour les arts de la scène, les installations et l’architecture.


Jamel Stambouli

Jamel StambouliJamel Stambouli est titulaire d’un doctorat en management -HEC Montréal. Sa recherche doctorale a exploré l’importance des facteurs socioculturels au sein des organisations et elle a traité de l’influence de la spiritualité et des valeurs religieuses sur les entrepreneurs et le management des organisations. Plusieurs de ses écrits ont été publiés sous formes de rapports, de chapitres de livres. Ces intérêts de recherche actuels touchent l’entrepreneuriat immigrant, l’entrepreneuriat social, le développement et le management des organisations d’économie sociale et solidaire. Il a par ailleurs une expérience professionnelle dans l’industrie et a été consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux. Il a aussi agi comme accompagnateur au profit de plusieurs entrepreneur(e)s.

 


Lawrence Veilleux

Lawrence VeilleuxIl a été recruté en décembre 2005 par le Service de mentorat de la Fondation de l’entrepreneurship. À l’automne 2006, il a été promu directeur adjoint et occupera les bureaux de Montréal. Au sein du Service de mentorat, il cumule aussi la fonction de responsable de la promotion et du programme de reconnaissance des mentors. En mars 2009, on lui confère le mandat de mettre en place et d’accompagner les conseils régionaux de mentorat pour entrepreneurs du Réseau M, sur les territoires de la Montérégie, Longueuil, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Outaouais et de l’Abitibi Témiscaminque. En avril 2011, il agit en tant que chargé de projet au développement des affaires régionales pour tous les services et produits de la Fondation de l’entrepreneurship. Puis, en avril 2012, il devient directeur développement des affaires de la région métropolitaine pour tous les services et produits de la Fondation de l’entrepreneurship. C’est en avril 2015 qu’il devient directeur du développement de la communauté du Réseau M, le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship.

Il est aussi administrateur sur différents conseils d’administration d’organismes à but non lucratif.


Milder Villegas

Milder Villegas

Milder Villegas est un québécois d’origine péruvienne. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM et cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance, tant traditionnelle que solidaire. Son parcours l’a amené à siéger dans de nombreux conseils d’administration d’organisations évoluant en développement économique et social.  Depuis 2011, il est le directeur général de Filaction, un fonds de développement soutenant les PME québécoises, plus particulièrement dans les domaines de l’économie sociale, de la culture, du tourisme et de l’entrepreneuriat de la diversité.

Il est motivé par les valeurs d’inclusion et d’accès aux opportunités sans égard à la race ni au profil socioéconomique. Durant son parcours, il a toujours été promoteur de solutions alternatives  et innovatrices qui font la différence.

En mai 2015, il a été élu à la présidence de l’Association internationale des investisseurs dans l’économie sociale (INAISE), un réseau international d’une cinquantaine d’institutions financières à travers le monde. Il est également membre des conseils d’administration de l’Association internationale du logiciel libre et du CIRIEC Canada (Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives).

Partagez :