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Mounia Benalil

Ph. D. en études interculturelles et théories postcoloniales
Chercheuse
mbenalil@cmaisonneuve.qc.ca

SA FORMATION ET SON EXPÉRIENCE

Mounia Benalil détient un doctorat en études interculturelles et théories postcoloniales de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a acquis une vaste expérience terrain en travaillant avec plusieurs acteurs de la société civile dans la conduite de projets structurants pour la communauté.

C’est en mars 2017 que Mounia rejoint l’équipe de l’IRIPI. Elle y mène un projet de recherche sur le potentiel de l’entreprenariat dans l’intégration professionnelle des immigrants. De plus, en septembre 2016, elle a été nommée commissaire aux consultations publiques par le Conseil exécutif de la Ville de Montréal.

Mounia a aussi mené trois recherches postdoctorales :

  • L’Orientalisme au Québec, Université McGill
    • Subventionnée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQSC)
  • La place de la Francophonie dans la mondialisation, Université de Montréal
    • Subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Les accommodements raisonnables au Québec et la question du « voyou » en relations internationales, Centre de recherche interuniversitaire sur la société et la culture québécoises de l’Université de Montréal
    • Subventionnée par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. 

 

SES DOMAINES D’EXPERTISE

  • Les enjeux de la représentation de l’autre dans l’économie du savoir;
  • Les répercussions de la radicalité des idéologies sur le futur des relations interculturelles;
  • Le rôle du discours médiatique dans le débat sur l’inclusion;
  • L’intégration des immigrants dans l’écosystème entrepreneurial du Québec et du Canada.

 

SES AXES DE RECHERCHE

  • L’interface entre la recherche et l’action publique dans le champ des sciences sociales;
  • Le développement d’une conception ouverte de l’innovation impliquant une mobilisation des écosystèmes académiques et économiques.

 

SA VISION

  • Investir le potentiel de la recherche partenariale dans l’innovation;
  • Comprendre les trajectoires uniques des immigrants se reflétant dans la « mobilité » de leurs récits de vie;
  • Questionner et comparer les schémas d’intégration professionnelle et socioculturelle des programmes d’immigration ∕ inclusion;
  • Favoriser la collaboration entre étudiants sur des projets d’innovation. 

 

SE DÉMARQUE PAR

  • Une formation multidisciplinaire la prédisposant à chercher des solutions novatrices aux problématiques rencontrées;
  • Des compétences transversales;
  • Une connaissance de pointe de la méthodologie de la recherche en sciences humaines;
  • Une approche collaborative auprès d’acteurs engagés et désireux d’innover dans la mise en œuvre de solutions aux problèmes d’intégration des immigrants. 

 

EST RECONNUE POUR

  • Sa grande capacité d’adaptation et de transfert d’acquis et d’aptitudes;
  • Sa passion pour la recherche-action;
  • Son savoir-être professionnel;
  • Son savoir-faire relationnel.

 

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